rapides

Pressage de pommes : Venez récolter le champ des pommiers les 8 et 9 Octobre 2023

Vous n’avez pas de pommier et vous aimeriez quand même déguster du jus de pommes de Jausiers ?

La mairie vous incite à venir faire votre récolte sur la parcelle communale du champ des pommiers le weekend du 8 – 9 Octobre ! Essayez de vous limiter à quelques dizaines de kg pour en laisser aux autres. (un sac cabas rempli de pommes pèse 15 kg)

Le pressage aura ensuite lieu le 23 octobre lors de la fête de la courge. L'inscription est obligatoire avec ce lien : Questionnaire d'inscription pressage de pommes ou en remplissant le questionnaire disponible chez les commerçants du village. Ci dessous, plus de détails sur l'opération.

Chaque année, l’association des commerçants de Jausiers organise une fête de la courge, où de nombreuses animations sont mises en place. On y retrouve également des vide-greniers, dégustations, produits du terroir, mini ferme, animations pour les enfants, etc. Cet événement se déroulera le 23 octobre 2022.

Possédant de nombreux pommiers sur la commune, la mairie de Jausiers va faire venir le pressoir mobile « Les pommes trotteuses 05 », originaire de Risoul. Le pressage des pommes mais aussi des poires et des coings est un excellent moyen de conserver les fruits grâce à la pasteurisation. Vous pourrez ensuite déguster toute l’année un jus délicieux et 100% naturel. Cet évènement a aussi pour vocation de créer du lien social et intergénérationnel tout en permettant de sensibiliser les plus jeunes aux savoir-faire traditionnels. Enfin, cette action permet de développer l’autonomie alimentaire de la commune tout en réduisant le gaspillage des fruits, ce qui s’inscrit pleinement dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Nous sollicitons les particuliers possédant des pommiers et qui souhaitent faire presser leurs pommes. La mairie a décidé d’offrir la prestation de pressage aux habitants de Jausiers. En contrepartie, il vous sera demandé de donner une bouteilles sur quatre de jus aux structures accueillant les enfants de la commune (école, crèche, MDJ). Si vous êtes intéressés par le projet, merci de répondre à notre questionnaire afin de nous permettre d’estimer la quantité de pommes à presser. Nous vous recontacterons par la suite pour plus de détails sur l’opération pressage de pommes. Voici le lien vers le questionnaire en ligne :  Questionnaire d'inscription pressage de pommes. Il est aussi réalisable avec le document pdf en pièce jointe ou en format papier chez les commerçants de Jausiers

Par ailleurs, vous pouvez nous contacter si vous ne souhaitez pas récolter toutes vos pommes. Les enfants se feront une joie de venir les récolter chez vous !