ATELIER "S'ORGANISER EN RESEAU LOCAL POUR DIMINUER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN UBAYE"
Lundi 16 septembre 2024
Le Régalim (Réseau régional de diminution du Gaspillage ALIMentaire) s'est joint au PAT de Jausiers pour organiser un atelier d'essaimage de la démarche de diminution du gaspillage alimentaire initiée à la cantine de Jausiers.
Toutes les restaurations scolaires, collectivités et prestataires de repas ont été invités à participer à cet atelier afin de se lancer collectivement dans une démarche similaire et d'identifier les besoins des structures présentes pour avancer sur la thématique.
Finalement, l'atelier a rassemblé 4 restaurations scolaires de la vallée ainsi que une association de compostage qui accompagne la CCVUSP dans l'installation de composteurs dans les établissements.
Les échanges qui ont soulevé la nécessité d'implication des différents acteurs: directions des structures scolaires, élus des communes pour adhésion à la démarche, élèves et équipe de cuisine.
Un besoin de communication et de sensibilisation auprès de différents acteurs ainsi que de réunions d'information a été soulevé.
Les participants sont partis avec l'impulsion d'un collectif motivé et engagé, des échanges d'idées, des chiffres parlants et la compréhension de l'importance de réaliser un diagnostic pour aller dans une démarche de diminution du gaspillage alimentaire.
Quelques chiffres
Un diagnostic, pourquoi?
Un diagnostic, comment?
Cette rencontre sera la première de 3 autres rencontre tout au long de l'année scolaire 2024-2025.
Vous retrouverez ci-joint le support de présentation de l'atelier avec l'ensemble de la démarche et des chiffres mis à jour.