LA SEMAINE DU GOÛT – Une première en Ubaye !
Pour la première année, le Projet Alimentaire de la commune de Jausiers a organisé avec de nombreux partenaires un véritable programme d’animation dans le cadre de la Semaine Nationale du Goût, du 15 au 19 octobre 2024. Cette semaine a été l’occasion de sensibiliser, échanger et transmettre autour de l’agriculture durable et de l’alimentation locale et de qualité. Une semaine pour tous, riche en rencontres et apprentissages.
Une entrée en matière avec le festival ALIMENTERRE
Cette année, le PAT de Jausiers et la confédération Paysanne ont organisé la diffusion de la Théorie du Boxeur, un documentaire de Nathanaël Coste qui questionne la résilience de notre modèle agricole face à des enjeux de sècheresse, gestion de l’eau, perte de la biodiversité et de contraintes économiques.
Une cinquantaine de personnes, Ubayens, saisonniers, agriculteurs, consommateurs, jeunes et moins jeunes étaient présents pour échanger sur les conséquences de ces enjeux en Ubaye et les leviers d’actions.
Ces échanges ont libéré la parole, abaissé les préjugés et mis l’accent sur les réalités agricoles de la vallée et en France. Affaire à suivre…
A la découverte d’une technique de conservation qui donne du goût
La semaine du goût s’est poursuivie avec un atelier lacto-fermentation, proposé par Laurence Signoret du fournil L’Ecopain. Cette technique de conservation des aliments met en jeu des bactéries qui les protègent des micro-organismes étrangers. Après une présentation des bienfaits digestifs, nutritifs, microbiotiques et gustatifs de la lactofermentation, place à la mise en pratique !
Carottes, choux, betteraves, oignons… L’ensemble des treize participants ont réalisé leurs bocaux sur place et ont pu repartir avec de nombreux conseils et savoir-faire.
Un atelier riche en apprentissages et en couleurs !
Une journée spéciale en partenariat avec l’école de Jausiers
Cette année, la journée du goût à l’école a laissé place aux artisans et savoir-faire locaux. De la maternelle à la primaire, les enfants ont pu participer à différents ateliers pour découvrir des pratiques traditionnelles et artisanales.
Béatrice Bellon, des Gaillardises de l’Ubaye, basé à Bayasse, est venue présenter son métier de Maître artisan confiturier. Quelle chance d’avoir une championne du monde de la confiture dans la classe ! Les élèves ont participé à une dégustation « à l’aveugle » afin de trouver le goût de plusieurs confitures. Du coquelicot à la sarriette sauvage en passant par l’abricot, les élèves ont fait appel à tous leurs sens pour définir les différentes saveurs.
Laurent Signoret, du fournil L’Ecopain de Saint-Paul-sur-Ubaye est venu expliquer aux petits et aux grands les différentes étapes pour obtenir du pain au levain, nutritif et bon pour la santé.
Du grain au pain, en passant par la farine et le levain. Les enfants ont pu voir la moissonneuse récolter les gains de blé, moudre le moulin pour obtenir de la farine, comprendre les processus de fabrication du pain au levain et l’importance du levain, jusqu’à déguster une bonne tranche !
A la fin de cette rencontre, les maîtresses ont reçu du boulanger des grains de blé ancien pour les cultiver sur la parcelle de l’école dans les jardins partagés.
Les plus grands ont également pu participer à une atelier fabrication de pâtes avec Les Gueules Enfarinées. Entourés des bénévoles de l’association, les enfants du CE1 au CM2 ont mélangé, pétri et formé de petits macarons selon la méthode traditionnelle de Jausiers. 10 minutes dans l’eau bouillante, un peu de beurre et de parmesan : le goûter est servi ! Un atelier qui a régalé la curiosité et les papilles des enfants !
Sur le temps de la cantine, les enfants de l’école de Jausiers ont dégusté un menu 100% local, présenté par la cuisinière de l’EHPAD, Carine Rayne. Au menu : Soupe automnale de potimarron, sauté de porc et ragoût de lentilles vertes, yaourt brassé et pommes au four au miel de l’Ubaye ; le tout avec des produits des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence uniquement.
Le soir, les parents d’élèves de CE2/CM1 ont pu participer à une réunion d’information avec Mélodie Pergher, diététicienne et nutritionniste qui met en place un programme d’éducation nutritionnelle pour les CE2/CM1 à l’école de Jausiers sur l’année 2024-2025.
Cuisiner autrement avec Les Cuisines Nourricières
Pour achever cette semaine du goût, la commune de Jausiers a organisé un atelier cuisine grand public pour apprendre à diversifier les sources de protéines en cuisine afin de consommer de la viande de meilleure qualité. Après une approche théorique autour de la diversité des céréales et des légumineuses, Eléonore Flandin du mouvement des Cuisines Nourricières a présenté les intérêts nutritionnels et économiques de la diversification des sources de protéines en cuisine. Les cuisiniers en herbe sont ensuite passés en cuisine pour expérimenter ces nouvelles recettes. Polenzza, omelette aux poireaux, crackers salées et sucrés, tartinades aux légumineuses, gâteau au citron à base de pois-chiche, pâte à tartiner aux haricots rouges… des recettes faciles, rapides et peu couteuses, riches en protéines !
Une rencontre apprenante entre adultes et enfants d’une grande réussite.
La semaine du goût en chiffres
- 4 jours
- 209 personnes
- 130 jeunes
- 1 ciné-échange
- 1 fresque de l’alimentation
- 2 ateliers pratiques
- 1 journée du goût à l’école
- 1 repas 100% local
Si vous souhaitez être partenaire pour l'édition 2025 de la Semaine du goût, n'hésitez pas à envoyer un message à pat@jausiers.fr.