RENCONTRE MARAICHERE - Blette et Sariette

15 mai 2023

Dans le cadre de la diversification agricole sur le territoire et du soutien au développement de la filière maraichage, le Projet Alimentaire du Territoire de Jausiers part à la rencontre des maraichers déjà installés. A travers ces rencontres, la commune souhaite mettre en évidence la diversité de type de maraichage qui existe ainsi que la possibilité de produire fruits et légumes en haute altitude sur des modèles déjà prouvés ailleurs en France ou dans le monde (Pérou, Tibet).

Jeudi 11 mai 2023, l’équipe du PAT s’est rendue dans les jardins maraichers de Blette et Sarriette, à 1150m d’altitude à Barcelonnette, qui fournit des légumes adaptés au climat de montagne de mars à novembre.

Blettes à couper, mizuna, pois, fèves, salades, radis, épinards.... Dès le mois de mars ces variétés résistantes à jusqu’à -8°C poussent dans les jardins de Rémi. Pour cela, il paille le sol pour conserver une température stable et éviter son dessèchement. En tout début de saison, il dépaille et voile les parcelles quelques jours avant de les ensemencer, puis les paille petit à petit lorsque les plantes grandissent.

Rémi a su optimiser sa petite surface de production grâce à des associations d’espèces de coopération au sein d’une même planche. Par exemple, il mêle radis carotte et oignons ou encore pois et épinard. Sa petite serre lui permet également de semer des salades en pleine terre dès le mois de mars. Pour cela, il installe des bidons d’eau ou des déchets verts à l’intérieur, qui lui permettent d’augmenter sensiblement sa température en journée mais surtout d’augmenter la durée de la température de jour au sein même de la serre.

Ainsi, ces astuces maraichères permettent une durée de production plus longue sur un territoire de montagne comme celui de la vallée l’Ubaye.

Vous pouvez acheter des plants et des paniers de légumes à Blette et Sarriette directement sur place le mardi matin de 9h à 12h.

En passant, n’hésitez pas à demander conseil à Rémi sur ses astuces de maraichage en agroécologie et permaculture.

Photo: Rémi Imbert, maraicher de Blette et Sariette, et Chloé Occelli, deuxième adjointe et élue en charge du PAT de Jausiers