PRESSAGE DE POMMES & POIRES

04 octobre 2023
PAT

Les Pommes Trotteuses reviennent sur Jausiers à l’occasion de la fête de la courge,

DIMANCHE 22 OCTOBRE, de 8h à 18h

La commune de Jausiers possède de nombreux pommiers, parfois délaissés. Le pressage des pommes mais aussi des poires et des coings est un excellent moyen de conserver les fruits grâce à la pasteurisation. Vous pourrez ensuite déguster toute l’année un jus délicieux et 100% naturel.
Petits et grands, venez découvrir les savoir-faire traditionnels qui permettent de réduire le gaspillage des fruits grâce à leur transformation en jus.

Pour qui ?

Habitants de Jausiers, vous qui possédez des pommiers ou qui êtes allés en cueillir dans les champs communaux.

A quel prix ?

Impliquée dans un Projet Alimentaire Territorial, la commune de Jausiers s’implique dans la réduction du gaspillage alimentaire. Cette action est prise en charge par la commune dans le but d’inciter les habitants du territoire à transformer leurs fruits plutôt que de les perdre. En contrepartie, sur trois bouteilles de jus obtenues, une bouteille sera donnée pour l’école, la crèche et la Maison des Jeunes de la commune afin de permettre aux enfants d’avoir des jus de fruits 100 % locaux pour le goûter.

Comment ?

INSCRIPTION OBLIGATOIRE par téléphone à la commune de Jausiers au 04 92 81 06 16 ou au 06 84 18 78 04.

Les infos pratiques :

• Ramenez au maximum vos bouteilles en verre gros goulot (43 ou 48 mm de diamètre)
  • 30 kg de pommes environ par personne
  • Pas de variété Canada Blanche

Par ailleurs, vous pouvez nous contacter si vous ne souhaitez pas récolter toutes vos pommes. Les enfants se feront une joie de venir les récolter chez vous !

Mairie de Jausiers

A ne pas manquer