Lutte contre la prolifération des espèces d'ambroisie_Recherche référent

28 août 2023
Environ­nement

La Préfecture vient de mettre mise en place un plan de prévention et de lutte contre la prolifération des espèces d'Ambroisie dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour mémoire, l’Ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine, selon l'article D.1338-1 du code de la santé publique. Elle libère un pollen hautement allergisant qui, avec seulement quelques grains par mètre cube d'air, peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire et asthme.

Capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.), elle est dorénavant présente dans notre département. C’est pourquoi, il est primordial de prendre en compte dès aujourd'hui cette problématique de santé publique en mettant en place des mesures contre sa progression.

Ce plan départemental de lutte contre les ambroisies, piloté par l'ARS, a été adopté par un arrêté préfectoral. Il encadre les moyens utilisés et le rôle de chaque intervenant.

La réussite du plan de lutte dépend notamment de la mise en place d’un réseau opérationnel de référents territoriaux et référents milieux, connaissant parfaitement l'environnement local et constituant un relais de terrain précieux auprès de la population.

Votre structure peut participer activement au déploiement de ce dispositif, en désignant un ou plusieurs référents territoriaux (article R. 1338-8 du Code de la Santé Publique).

Le rôle du référent ambroisie est de repérer la présence d'ambroisie, de participer à la surveillance et d'informer les personnes concernées des mesures de lutte à mettre en œuvre.

Formulaire d'inscription pour les référents : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/inscription

Pour en savoir plus : https://fredon.fr/paca/

Arrêté Préfectoral 2023 - 181 - 008

LIRE