UNE FORMATION SUR LA SECURITÉ ALIMENTAIRE POUR LES ÉLUS

07 mai 2024
𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘁𝘆𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗴𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 🍽

Une formation sur la « Résilience alimentaire » des territoires, suivie d’un déjeuner « Locavore », a été proposée à nos élus à Dignes-les-Bains 🏫
Cette formation est déployée par le Parc naturel régional du Luberon dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

La commune de Jausiers, représentée par Chloé Occelli, Provence Alpes Agglomération, représenté par Bruno Acciai, le PNR du Verdon et le Département des Alpes de Haute-Provence, représenté par la Présidente Eliane Barreille se sont associés à cette démarche pour améliorer la portée de l’action auprès des élus de leurs territoires, à savoir : Jean-Michel Tron, Vice-Président du Département délégué à l’agriculture et à la forêt, Sandra Raponi, Vice-Présidente du Département déléguée aux collèges, à la jeunesse et à la vie associative, Marion Magnan, Vice-Présidente du Département déléguée à l’environnement et développement durable, Claude Bondil Conseiller départemental délégué aux routes départementales, à l’administration générale, aux bâtiments départementaux et au foncier, Evelyne FAURE, Conseillère départementale, Lila Desjardins, Conseillère départementale, Sophie Mèche, conseillère municipale de la commune de Jausiers.

Le but de cette formation, dispensée par Stéphane Linou, est de sensibiliser les élus aux risques qui pèsent sur les systèmes alimentaires locaux et de réfléchir aux mesures de prévention pour garantir aux populations l’accès à une alimentation saine et de qualité. Un risque à intégrer dans les plan communaux de sauvegarde.
Pour illustrer ceci, nos élus ont eu le privilège de déguster un repas composé uniquement de produits locaux, issus des territoires du département (Sisteron, Barcelonnette, La Robine, Thoard...) et préparé par l'équipe de cuisine du collège Gassendi.

La SAFER, représentée par son Directeur Laurent Vinciguerra a également pris part à cette journée afin de présenter des exemples concrets pour soutenir les cultures nourricières locales et pour garantir la préservation de la production agricole 🚜

🚜