CONFERENCE EAU | Pour une hydrologie régénérative

11 octobre 2023

Conférence « Et si on cultivait l’eau ? »    Plan Alimentaire Territorial de Jausiers & Séolane - 2 octobre 2023

Beau succès pour la conférence donnée par Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome de formation et co-fondateur de l'association Pour une Hydrologie Régénérative. Plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de la mairie de Jausiers et de son Plan Alimentaire Territorial ainsi que celle du centre Séolane pour découvrir une vision alternative de préservation de la ressource en eau : se placer en amont de l’adaptation à la pénurie et cultiver l’eau.

L’hydrologie régénérative se focalise sur la circulation de l’eau et la manière de la ralentir, de l’infiltrer, pour réduire la perte d’eau sur les territoires. Données théoriques et exemples de solutions dans d’autres lieux ont permis d’avoir une vision globale de comment ce modèle peut être mis en place, même sur notre bassin versant particulièrement touché par les problématiques de l'eau.

Si vous avez raté la conférence, retrouvez une vidéo de Samuel Bonvoisin ici

Le lendemain a eu lieu un atelier de travail à destination des agriculteurs de Jausiers afin de définir des pistes d'actions à mettre en place sur le territoire pour stocker l'eau dans nos sols. Cette réunion a pour objectif d'aboutir à un plan d'action à court et moyen terme pour une meilleure gestion de l'eau sur la commune.

Lecture de paysage "Comment la commune de Jausiers peut-elle restaurer les cycles de l'eau sur son territoire?"