JARDINS PARTAGES | Les Jardins des Amarines sont lancés!

26 avril 2023
PAT
PAT_Affiche lancement des Jardins des Amarines

Ça y est, après plusieurs mois de concertation, les Jardins des Amarines voient le jour!

La genèse du projet

En mai 2021, l’enquête " Quelle place pour le local dans vos assiettes ? " réalisée auprès des habitants dans le cadre de la politique en faveur de l'agriculture et de l'alimentation de la commune de Jausiers (Projet Alimentaire Territorial) met en avant une réelle volonté des citoyens pour la mise à disposition des parcelles de jardinage. Suite à cette demande, la commune de Jausiers s’est engagée dans la création de jardins partagés sur son territoire en vue d’encourager la reconquête des parcelles en déprises agricoles sur des terrains à finalité alimentaire, d’organiser des évènements pour sensibiliser aux produits locaux tous les consommateurs et de rendre accessible l’alimentation pour tous.

Depuis juin 2022, l’association A Fleur de Pierre accompagne un groupe d’une quinzaine d’habitants de la commune dans la conception des jardins. Ces temps de travail ont permis de développer les ambitions des futurs jardins, de concevoir des plans correspondant aux envies de chacun et créer une réelle unité au sein du groupe.

PAT_Réunion publique A Fleur de Pierre

Réunion publique A Fleur de Pierre, le 1er août 2022

La création des Jardins des Amarines

Suite à ces rencontres et dans le but de mettre en place un projet pérenne, avec et pour les habitants de Jausiers, l’Association Les Jardins des Amarines a été créée afin d’organiser les jardins selon les envies et les besoins des jardiniers, de suivre l’attribution des parcelles, et de s’assurer du respect des règles ainsi que de la bonne ambiance et de la convivialité du lieu.

Ces jardins ont pour vocation de « cultiver la terre avec des valeurs de partage de savoirs faire et de solidarité, dans le respect du vivant et du développement durable » (statuts des Jardins des Amarines). Il s’agit d’un espace d’échanges, de formations et d’informations autour du maraichage, du compostage et de l’alimentation durable … ou tout simplement d’un lieu de rencontre pour discuter !

Les jardins en pratico-pratique

Les jardins partagés sont segmentés en 26 parcelles individuelles de 50 m² dont 16 peuvent être doublée en 8 parcelles de 100 m², et d’une grande parcelle collective. Ils se situent sur un terrain de 3 000 m² en plein cœur de Jausiers mis à disposition par la commune (Plan d'implantation des jardins).

PAT_Jardins avec parcelles

Jardins des Amarines sur le champ des Mérens

Chaque Jausierois qui le souhaite peut se voir attribuer une parcelle en fonction des places disponibles. Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit d’être habitant de la commune et de contacter l'association Les Jardins des Amarines  !

Une parcelle est également attribuée à l’école de Jausiers qui souhaite, à travers les mains dans la terre, permettre aux enfants de mieux comprendre l’origine de ce qu’ils mangent.

Enfin, afin d’ouvrir les parcelles au plus grand nombre, le CCAS peut accompagner les habitants respectant certains critères sociaux dans l’attribution d’une parcelle.

Alors maintenant, à vos semis !

Pour plus d’information :

Mairie de Jausiers – pat@jausiers.fr

Association Les Jardins des Amarines – lesamarines04@gmail.com