FORAGE BREISSAND - RESERVOIR DE CHANENC | CONFORTEMENT DE LA RESSOURCE EN EAU POTABLE

Date de début estimée:
15 sep
Date de fin estimée:
15 sep

Le schéma directeur d’alimentation en eau potable, établi au mois de juin 2011, adopté par délibération le 26 mars 2012, met en évidence un manque de ressource en eau.

Pour pallier à ce manque, quatre ressources en eau non captées ont été identifiées :

• Conservation de la connexion à la conduite forcée de la Murette,
  • Les sources du Pis,
  • Les sources de Pelousette,
  • Le forage Breissand.

En 2018, la mise en conformité administrative des captages d’eau potable a débuté.

A cette occasion, l’Agence Régionale de la Santé a demandé à la commune d’abandonner à court terme le captage aérien des Péoux, pour une ressource plus sécurisée.

Monsieur VALLES, hydrogéologue agréé, à quant à lui orienté la commune vers le scénario 4, ressource intitulée forage Breissand.

Depuis 2019, un forage et un piézomètre ont été réalisés sur la parcelle communale 04096 AB 254, Le Chef-Lieu Ouest, où sera installée la nouvelle station de pompage.
Cette étude donne entière satisfaction.

Le Conseil Municipal, lors de la séance du 30 novembre 2020, a décidé de conforter la ressource en eau potable de la Commune en validant le projet du Bureau d’Etudes Cohérence, AMO, pour la construction d’une station de pompage, adduction d’eau du site Breissand avec raccordement au réservoir de Chanenc.

Le coût global de cette opération est estimée à 395 028 € HT.

Partenaires sollicités : Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence et Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse