APPEL À PROJETS JEUNES 2020 - MSA

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, la MSA Alpes-Vaucluse conduit depuis plus de vingt ans l’Appel à Projets Jeunes. Plus de 300 projets ont été primés au niveau national. Ce concours vise à soutenir les initiatives prises par les jeunes sur leurs territoires, à favoriser leur autonomie, leur responsabilité et à développer leur sens de la citoyenneté.

Les projets porteront sur les sept domaines suivants :

• ​culture et évenements grand public,
  • éducation et exercice de la citoyenneté,
  • lutte contre les violences et les discriminations,
  • inclusion des personnes fragiles,
  • prévention en santé,
  • environnement et économie sociale,
  • promotion de l'agriculture.

Ce concours se décline en deux phases. La première, à l'échelle départementale, permet de récompenser les projets par l'attribution d'une bourse d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 1500 euros.
Les projets qui seront sélectionnés pour accéder à la phase nationale pourront quant à eux concourrir pour une bourse pouvant aller jusqu'à 2000 euros.

Afin que cette édition 2020-2021 soit une réussite, la MSA a besoin de vous pour :

• relayer ces informations autour de vous ;
  • identifier des jeunes et des projets susceptibles de concourir ;
  • nous aider à promouvoir ce dispositif qui contribue à l'animation des territoires ruraux et au développement du lien social.

Conditions de participation

L'Appel à Projets Jeunes concerne :

• des groupes composés au minimum de 3 jeunes âgés majoritairement de 13 à 22 ans ;
  • résidant en milieu rural (commune de moins de 15 000 habitants) ou groupe composé en majorité de ressortissants agricoles domiciliés en milieu urbain ;

Les jeunes porteurs de projet devront rencontrer leur correspondant MSA sur leur territoire avant la date limite de dépôt du dossier fixée au lundi 27 novembre 2020.

Nous vous ferons parvenir par e-mail le cahier des charges et le dossier de candidature début septembre au plus tard.

Si le projet est éligible, la présence d’au moins trois jeunes sera demandée pour une présentation devant le jury lors d'une journée organisée dans le département des Alpes de Haute-Provence cette année.

Comptant sur votre collaboration active dont dépend le succès de cet APJ, nous vous prions de bien vouloir agréer l'expression de nos respectueuses salutations.

La Responsable Adjointe du service
Action Sanitaire et Sociale
Nadine ARMAND

MSA Alpes-Vaucluse

Dossier suivi par :
Christèle PREZET
Agent de Développement Social Local
prezet.christele@alpesvaucluse.msa.fr

Contacts par territoire :
Pour le Nord Vaucluse : Véronique SOURICE 06 88 28 85 28 ;
Pour le Sud Vaucluse : Christèle PREZET 04 90 13 60 89 ;
Pour les Alpes-de-Haute-Provence : Mathilde WOIRGARD 06 71 75 25 15 ;
Pour les Hautes-Alpes : Corinne PHILIP 06 73 82 10 24.